Alors que Jean-Michel Bazire survole toujours le Sulky d’Or, qu’il remporte pour la dix-septième fois, le tandem Sébastien Guarato-Éric Raffin a une nouvelle fois fait exploser les compteurs.

Cette année 2015 aura sacré des habitués. Des professionnels d’exception, toujours au sommet de leur art. Un seul changement notable, dans la catégorie des propriétaires.

Entraîneurs : sur toute la ligne

Tout s’est joué dans les dernières heures de l’année. Au coude-à-coude avec Yannick-Alain Briand, Sébastien Guarato décroche pour la première fois le titre de meilleur entraîneur au nombre de victoires, tout en augmentant de deux unités son score le plus élevé (164 contre 162), qui datait de 2014, et pourra enfin être récompensé lors du Gala du Trot. Du côté des gains, la référence de l’exercice précédent est également dépassée. Et de quelle manière ! De 5.656.740 à 6.905.340 euros. “J’ai eu la chance de tomber sur une quantité de bons chevaux en peu de temps. De ce fait, les gains sont montés très rapidement”, avoue l’homme du Ménil-Bérard, qui a décroché la timbale à six reprises dans les groupes I en France, sans oublier le Grand Prix de l’UET, avec Bold Eagle, sur l’hippodrome de Wolvega.

Drivers : la référence

Indétrônable. C’est le mot qui revient à chaque fois dans les propos de différents professionnels lorsque l’on évoque Jean-Michel Bazire. Le Sarthois remporte son dix-septième Sulky d’Or. Une performance presque banalisée par cet homme hors du commun. Si, malgré un nombre de courses légèrement supérieur à l’année précédente, son total 2015 est inférieur (224 contre 237), ce cru restera comme exceptionnel. JMB a remporté son troisième Prix d’Amérique, auquel s’ajoutent quatre autres groupes I, dont le Critérium des 5 Ans, avec son élève Ave Avis.
Derrière les éternels placés Franck Nivard et Éric Raffin, Jean-Philippe Monclin, Gabriele Gelormini et David Thomain figurent dans le Top 10, à l’issue d’une saison aussi réussie qualitativement que quantitativement.
Jockeys : Éric Raffin reprend son sceptre
Éric Raffin n’aura jamais été inquiété dans l’édition 2015 et ajoute un quatrième trophée à son palmarès, après 2006, 2007 et 2011. À l’issue d’une “année commencée en fanfare, avec une victoire dans le Prix de Cornulier” en selle sur sa “jument de cœur Roxane Griff”, le fils de Jean Raffin devance deux confrères qui, pour la première fois, montent sur le podium (Yoann Lebourgeois partage la troisième place). Damien Bonne atteint son but, tout comme Alexandre Abrivard. “Au mois de février, je m’étais fixé trois objectifs, confie le partenaire de performers tels que Nene’Degli Ulivi ou Bilibili. Je voulais gagner un groupe I, atteindre les cent victoires et décrocher un trophée. On peut dire que c’est une année complètement réussie !”

Combiné : coup double

Le pilote vendéen réalise même le doublé cette saison. Après 2012 et 2014, Éric fait sien le challenge attelé-monté, avec 230 succès. “Ce fut une saison magnifique. Je suis d’autant plus satisfait que c’est la première fois que je gagne le Combiné en même temps que l’Étrier d’Or. Lors de mes deux autres sacres, j’avais fini Étrier d’Argent.”
Douze derniers mois sur la lancée des saisons précédentes : “Tout s’est bien enchaîné, sans pépins. J’ai été associé à de très bons chevaux et j’ai eu la confiance de beaucoup d’entraîneurs, que je remercie. En restant objectif, je pense qu’il sera dur désormais de faire mieux. Que cela dure comme cela et que l’on ait la santé, c’est le principal. Et comme l’occasion m’est donnée, j’en profite pour souhaiter une bonne année 2016 à tous les lecteurs de Paris-Turf.”

Propriétaires : le favori battu

Depuis sa création en 2010, l’Écurie Victoria Dreams trustait le fauteuil de leader chez les propriétaires. Battue cette fois, elle laisse les honneurs à Antonio De Sousa (on n’oubliera pas d’associer Romain Derieux, son entraîneur principal). Che Jénilou lui a même permis de connaître les joies d’un succès de groupe I, à l’occasion du Saint-Léger des Trotteurs. Il a également pu compter sur les bons Urac et Turbo Jet.
Quatrième l’an dernier, l’écurie de Franck Anne, emmenée par Akim du Cap Vert et Vaisman notamment, prend la deuxième place.

Source : Paris-Turf – Par Kévin BAUDON | Publié le dimanche 3 janvier 2016.