Sébastien-Guarato 1000ème

ENGHIEN – 22/07/2015 :

Entraîneur public depuis près de 13 ans, Sébastien Guarato n’a pas perdu de temps. A 43 ans, il vient de remporter sa 1000ème victoire française en tant qu’entraîneur ce mercredi 22 juillet sur l’hippodrome d’Enghien dans le Prix de Clignancourt.

Installé au Centre d’entraînement de Clopin près de Moulin la Marche (Orne), Sébastien Guarato a atteint le cap des 1000 victoires, dont 819 à l’attelé et 181 sous la selle. Un succès acquis grâce à Cherif Griff pour l’élevage des époux Bertrand avec lesquels l’entraîneur connait une belle réussite. Victorieux au niveau Groupe 1 à 23 reprises, celui qui a débuté chez Marcel Cherruau a désormais bien grandi en devenant l’un des meilleurs entraîneurs français. Avec une méthode d’entraînement bien à lui, les résultats ne se sont pas fait attendre. Son domaine ne présente aucune piste circulaire, les trotteurs travaillent seulement en intervalle et en ligne droite. A quelques kilomètres du centre de Clopin, Hervé Langlois est quant à lui le responsable du centre pour les jeunes chevaux, qu’ils préparent avant de les envoyer chez Sébastien Guarato.

Premier sommet avec Olga du Biwetz

Après plusieurs coups d’essais au plus haut niveau, Sébastien Guarato touche enfin au but le 15 septembre 2007 en s’imposant dans le Prix de Normandie avec Olga du Biwetz, montée par Yohann Lebourgeois. Sébastien Guarato remporte là le premier Groupe 1 d’une longue série.

Vous pouvez revoir le sujet qui avait été diffusé à l’issue de cette première victoire de Sébastien Guarato au niveau Groupe 1…

Le 10 août 2008, Olga du Biwetz lui offrira également son deuxième Groupe 1 en Belgique dans le Grand Prix de la Wallonie à Mons. Associée cette fois à Jos Verbeeck, elle s’impose devant Opus Viervil et Amour Ami. Cette jument aura marqué le début de sa carrière.

L’épopée de Rapide Lebel

Véritable crack, Rapide Lebel a marqué les turfistes par ses victoires sur la cendrée parisienne. Pensionnaire de Cédric Mégissier à ses débuts, il rejoint l’écurie de Sébastien Guarato durant l’été 2009. S’en suit une série impressionnante de victoires qui ont impressionnées les turfistes de Vincennes. Parmi elles, le Prix de l’Union Européenne reste un de ses principaux faits d’armes. Il y faisait cavalier seul en reléguant des trotteurs comme Rodrigo Jet, Perlando, Piombino et Roc Meslois au simple rôle de figurant. Hongre, il ne peut disputer les Groupe 1 en France et doit s’exiler dans le Nord de l’Europe pour remporter ses quatre succès de Groupe dont le très prestigieux Grand Prix d’Aby.

Vous pouvez revoir la victoire de Rapide Lebel dans le Prix de l’Union Européenne 2012…

Roxane Griff, la jument de cœur

Double lauréate du Prix de Cornulier (Groupe 1) en 2014 et 2015, Roxane Griff ne sera plus revue en compétition dès l’an prochain. La pensionnaire de Sébastien Guarato effectue donc ses derniers tours de piste avant la fin de sa brillante carrière. Elle laissera derrière elle un palmarès remplie de quatre victoires de Groupe 1, ses deux « Cornulier » ainsi que le Prix de Paris en 2012 où elle devançait Ready Cash et le Prix de l’Ile-de-France.

Vous pouvez revoir sa victoire dans le Prix de Cornulier 2015…

Une nouvelle génération de grande qualité

Sébastien Guarato n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin. La relève est assurée avec Bold Eagle, Booster Winner et Billie de Montfort, trois des meilleurs trotteurs de leur génération. Des champions qui lui permettront peut-être de remporter son premier Prix d’Amérique, épreuve dans laquelle il n’a jamais gagné. Cette année 2015 s’annonce bonne, il est en tête du classement des entraîneurs avec 94 victoires et près de 4.000.000 euros de gains.

Sources : Equidia Live