ROXANE GRIFF JAN 2015

Dimanche 18 janvier – hippodrome de Paris-Vincennes :

Les années se suivent et se ressemblent. Du haut de ses 10 ans, Roxane Griff marque un peu plus l’histoire du Trot Français en signant un second succès consécutif dans le Prix de Cornulier. Tiégo d’Etang se contente de nouveau de la 2ème place.

Elle n’a sans doute jamais été aussi forte qu’à 10 ans. Roxane Griff (18) était au-dessus ce dimanche, supérieure de nouveau à Tiégo d’Etang (17). Déjà dauphin l’an dernier, le fils de Chaillot ne parvient pas à décrocher son second groupe 1. La malédiction du Cornulier se poursuit pour Christian Bigeon, qui obtient sa cinquième 2ème place dans l’épreuve reine du trot monté.

Forte, Roxane Griff l’a été toute la course. En tête, Vittel de Brévol (3) quadrille les opérations sans imprimer un rythme très sélectif. La jument de Sébastien Guarato se fait discrète, dans le second tiers du peloton, marquée à la culotte par Tiégo d’Etang. Forte, Roxane Griff le devient lorsqu’elle lance la course dans le dernier tournant, suivie comme son ombre par Tiégo d’Etang et un Charles Bigeon plein de sang froid. Devant, Vittel de Brévol tente de se faire la malle et jette tout dans la bataille. Du haut de ses 10 ans, la jument la plus riche du trot français penche comme à son habitude. Mais rien n’arrête Roxane Griff dans sa conquête.

Tiégo d’Etang n’a rien à se reprocher, battu par une extraterrestre. Pour son premier essai à ce niveau, Vittel de Brévol prendra une méritoire troisième place, avant d’être disqualifié après enquête. C’est Talicia Bella (16) qui héritera du second accessit, pour le premier partant de Jean-Paul Marmion dans le Prix de Cornulier. Udayama (7) et Ugo de Nieul (10) complètent le bonne combinaison du Quinté+.

A Roxane Griff maintenant de tenter de faire aussi bien que Bellino II et Jag de Bellouet, réaliser le doublé Cornulier – Amérique.

revoir la course :

En chiffres
1 : Roxane Griff est le premier cheval âgé de 10 ans à décrocher le Prix de Cornulier.
1’13″3 : la réduction kilométrique de l’édition 2015. Il faut remonter à 2009 pour retrouver un chrono supérieur (Malakite en 1’13″6).
2 : Roxane Griff devient la seconde jument de l’histoire après Masina (1961-1962) à enlever le Prix de Cornulier deux années de suite.
4 : le nombre de groupes 1 remportés par Roxane Griff.
5 : le nombre de 2ème place de Christian Bigeon dans le Prix de Cornulier (Quatrième Tête en 1990, Vivier de Montfort en 1992, Alpha Barbès en 1994, Tiégo d’Etang en 2014 et 2015).
11 : Roxane Griff devient le onzième cheval à gagner le Prix de Cornulier deux années de suite.
17 : le nombre de chevaux ayant gagné au moins deux fois le Prix de Cornulier.
31 : le nombre de victoires de groupes 1 pour Eric Raffin.
2000€ : le montant de l’amende pour Guillaume Gillot, coupable du faux-départ avec sa jument Viscaria.
2 891 818€ : Le compte en banque de Roxane Griff.

Source : Equidia Live