LE PREMIER GROUPE I DU MEETING D’HIVER DE VINCENNES A VU LE SACRE DE LA PROTÉGÉE DE SÉBASTIEN GUARATO. LA FILLE DE READY CASH SUCCÈDE AU PALMARÈS DE CETTE ÉPREUVE À L’EXCELLENT FACE TIME BOURBON.

Quinze trotteurs issus de la génération des « G » s’affrontaient sur les 2700 mètres de la grande piste. Deux entraîneurs étaient quintuplement représentés dans ce tournoi : Philippe Allaire et Sébastien Guarato. Si la quantité ne fait pas toujours la qualité, il était difficile d’imaginer que l’un de ces deux entraîneurs ne soit pas récompensé car ils possédaient les meilleures cartouches. Seul Gu d’Héripré, le représentant de Philippe Billard, semblait sur le papier en mesure de contester cette hégémonie. En effet, Philippe Allaire a déjà épinglé ce Critérium des 3 ans à quatre reprises : Larabello (1980), Késaco Phédo (2001), Ready Cash (2008) et Charly du Noyer (2015). Sébastien Guarato le rejoint donc en s’offrant cette compétition pour la quatrième fois : Aladin d’Ecajeul (2013), Bold Eagle (2014), Face Time Bourbon (2018) et désormais Gunilla d’Atout (2019).

Mais ce ne fut pas chose aisée tant Gu d’Héripré lui a donné du fil à retordre. Tout d’abord, Golden Bridge a pris le meilleur départ. Les deux principaux favoris, à savoir Gunilla d’Atout et Gotland, sont ensuite revenus dans la montée dans le sillage de Gondole Jenilou. Ils ont abordé la dernière ligne droite dans de bonnes dispositions. La pensionnaire de Sébastien Guarato a accéléré tandis que le représentant de Philippe Allaire plafonnait. Alors que Gunilla d’Atout semblait se diriger vers une victoire facile, Gu d’Héripré est revenu à vive allure à son contact pour finalement échouer du minimum.

Galilea Money, la représentante de Jean-Michel Bazire, a fourni un bel effort final pour s’emparer de la troisième place, à bonne distance toutefois des deux premiers. Lauréat du Prix Jacques de Vaulogé (Groupe II), course préparatoire à cet événement, Gallant Way sauve un peu les honneurs de la famille Allaire et termine quatrième. Le gros outsider Général du Parc complète le Pick 5, juste devant Guillermo Sport.

Revoir la course :

Déjà impressionnante lors de ses deux derniers succès dans le Prix Reine du Corta et le Prix Annick Dreux, Gunilla d’Atout s’impose dès sa première participation à un Groupe I. Elle signe le deuxième chrono de l’histoire de l’épreuve en 1’13″4. Le record est toujours solidement détenu par Timoko, lauréat en 2010. Elle devient également la troisième jument seulement de la décennie à inscrire son nom au palmarès après Vanika du Ruel (2012) et Erminig d’Oliverie (2017). Enfin, il s’agit du quatrième produit de la légende Ready Cash (lui-même champion en 2008) à être couronné après Bold Eagle (2014), Charly du Noyer (2015) et Face Time Bourbon (2018). Que du beau monde.

 

Interrogé par Frédéric Hawas, le jockey suédois Björn Goop a réagi après cette très belle victoire.

 

L’entraîneur Sébastien Guarato a fait part de son immense satisfaction après ce nouveau succès à ce niveau.

 

Jean Cottin, le propriétaire de Gunilla d’Atout s’est exprimé aussi auprès d’Audrey Fournier.

Retour en images sur le Critérium des 3 ans :

Sources : Equidia – par Sébastien Caquineau

Photos : S.C.