FACE TIME BOURBON ENLÈVE SON CINQUIÈME GROUPE I À L’ATTELÉ, DIMANCHE À VINCENNES (R1), À L’ISSUE D’UN CRITÉRIUM CONTINENTAL MARQUÉ PAR LA FAUTE DE CAMPO BAHIA. LE PENSIONNAIRE DE SÉBASTIEN GUARATO SERA AU DÉPART DU GRAND PRIX D’AMÉRIQUE.

Le pouce levé de Björn Goop au passage du poteau du Critérium Continental (2.100 mètres, autostart, 4 ans) signifie que le contrat est rempli. Dimanche à Vincennes, son partenaire Face Time Bourbon (3) remporte son cinquième succès au niveau groupe I, devançant nettement Flèche du Yucca (16) et Frisbee d’Am (5). Une victoire qui en fait l’un des favoris du prochain Grand Prix d’Amérique, le dernier dimanche de janvier.

Cependant, à l’entrée de la ligne droite, on aurait pu penser que les portes du succès s’ouvraient au scandinave Campo Bahia. Pour ses grands débuts sur notre sol, le meilleur 4 ans suédois – déferré des quatre pieds pour la première fois – a bien failli signer un succès retentissant. En tête à l’entrée de la ligne droite, il semblait se détacher lorsqu’il est parti à la faute, étant disqualifié. Lancés à sa poursuite, Face Time Bourbon et Björn Goop se retrouvent alors en tête et filent au poteau. On ne sait pas si Campo Bahia aurait résisté à l’attaque du pensionnaire de Sébastien Guarato, mais sa faute nous prive d’une très belle passe d’armes dans la phase finale entre deux chevaux de très haut niveau. « Je pense qu’on aurait gagné sans sa faute« , a confié Conrad Lugauer, entraîneur-driver de Campo Bahia, à notre journaliste Frédéric Hawas.

En revanche, pour Sébastien Guarato, son protégé Face Time Bourbon, auteur d’une très belle accélération dans le dernier tournant, « serait venu rechercher Campo Bahia ».

À l’instar de Sébastien Guarato, Björn Goop, driver de Face Time Bourbon, pense lui aussi qu’il aurait repris Campo Bahia. Au micro de Jean-Philippe Cherruau, le pilote suédois revient également sur la formidable accélération de son partenaire dans le tournant final :

FACE TIME BOURBON : 18 VICTOIRES EN 21 COURSES

Une nouvelle fois déférré des quatre pieds, le représentant de la Scuderia Bivansréalise des temps partiels de haut vol, bouclant les cinq cents derniers mètres de ce Critérium Continental sur le pied de 1’06 »7. Grâce à ce nouveau succès, Face Time Bourbon poursuit sa marche en avant vers l’Amérique. Désormais titulaire de dix-huit victoires en vingt-et-une sorties et affichant 460.000 euros de gains en 2019, le fils de Ready Cash tentera de marcher sur les traces de son père, lauréat de la reine des épreuves à deux reprises en 2011 et 2012. Le dernier trotteur à avoir réalisé le doublé « Critérium Continental-Amérique » n’est autre que Bold Eagle, un autre fils de Ready Cash

 

Sources : Equidia – par Alain Stromboni

Photos : S.C.