069067

069067

Bold-eagle-

 

 

Le pire des parcours et la meilleure des lignes droite. Bold Eagle a signé une victoire de Critérium des 3 ans comme un conte de fées dont il est le très grand héros.

La saga des héros pourrait être le titre de cette édition 2014 du Critérium des 3 ans. Bold Eagle, cheval au potentiel décelé par un propriétaire fou de ce poulain de l’effectif de Jean-Etienne Dubois, Pierre Pilarski. Fils de Ready Cash qui en deux premières productions a gagné le Criterium des Jeunes avec Avila et le Critérium des 3 ans avec ce poulain entraîné par Sébastien Guarato épaté par son petit Bold Eagle. Enfin au sulky, Franck Nivard… bref, une armée de champions au service des courses hippiques pour faire vibrer la corde sensible des amoureux de ce sport. « Je veux que l’histoire se finisse bien », avait confié Pierre Pilarski avant course. Quel happy end !

La course
Cela n’aurait pas pu être pire pour Bold Eagle (8). Même si son entourage a décidé de patienter avec le bouillant poulain qui arrache les bras de Sébastien Guarato au défilé, Balva Montaval (5) part au galop devant lui et Biche des Clos (9) avec qui il se retrouve en queue de peloton, refuse d’être celle qui va le ramener. A l’avant, Brutus de Bailly (1à), drivé par Jean-Michel Bazire, mène à un train d’enfer. Brosses Troubadour (3), l’émissaire du Centre-est, va bien le relayer mais ce n’est pas du goût du sulky d’or.

Alors que la tête de course se cherche un leader, Bold Eagle, à moins de 2000 mètres du but, lance le wagon à l’extérieur. A 1.500 mètres du but, le chrono indique 1’13″1. C’est juste avant l’intersection des piste que Bold Eagle force vraiment l’allure et se détache. Bolide de Guéron (6), outsider à près de 60 euros de cote, lance la chasse mais Bold Eagle est beaucoup trop fort. Quand Franck Nivard se retrouve à l’entrée de la ligne droite, il pousse un soupir. Il n’a pas débouché les oreilles, pas sollicité son poulain est les autres sont loin derrière. Les bons retours de Brillantissime (13) et Billie de Montfort (14) ne viendront même pas l’inquiéter.

Réduction kilométrique finale: 1’13″6, son nouveau record personnel sur le parcours, le même temps que Quaro en 2010, soit le 3ème meilleur temps des 10 dernières éditions.

Revoir la course :

Interview du driver Franck Nivard :

Interview du propriétaire :

Interview de Sébastien Guarato :

Source : Equidia Live