Enlever quatre fois de suite le même groupe 1 n’est pas à la portée du premier venu. Dans l’histoire du Trot, seuls Ourasi et Une de Mai avaient jusque-là réussi pareil gageure… Bold Eagle les rejoint avec son quadruplé dans le Prix René Ballière.

Vincennes n’avait d’yeux que pour lui !

Dimanche, plus de 8.000 Aficionados avaient bravé la chaleur pour se rendre sur l’hippodrome de Vincennes. Il faut dire que cette journée des Champions avait fière allure avec pas moins de quatre Groupes 1 au menu. Mais si la foule était venue nombreuse, c’est aussi, et surtout, pour la présence de son chouchou, Bold Eagle. Triple tenant du titre du Prix René Ballière, le crack de Pierre Pilarski tentait un exploit encore inédit : enlever consécutivement pour la 4e fois ce Groupe 1 de vitesse disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste. « J’ai vu des gens pleurer », explique, ému, son propriétaire Pierre Pilarski.

Après avoir déçu cet hiver, puis connu des problèmes de santé, le pensionnaire de Sébastien Guarato avait rassuré le 15 mai dernier à Caen, pour sa rentrée, en se classant 2e d’Aubrion du Gers dans le Prix des Ducs de Normandie. Une tentative d’autant plus prometteuse qu’alors qu’il était associé pour la toute première fois à Björn Goop, Bold Eagle n’avait jamais pu s’exprimer pour finir ce jour-là.

Bold Eagle reste quand même le seul trotteur à pouvoir faire se déplacer les foules sur sa seule candidature.

Le crack remet les pendules à l’heure

Cette fois, tout c’est bien passé pour l’« Aigle » de Vincennes et son viking de driver. Nanti du n° 1 derrière les ailes de l’autostart, le couple s’empare immédiatement du commandement et repousse pour finir les attaques de Looking Superb et Détroit Castelets. Bold Eagle triomphe dans la réduction de 1’10’’2 (son meilleur chrono dans cette épreuve, à trois dixièmes du record de Texas Charm), sans que son driver ne lui débouche les oreilles. « J’ai essayé, mais c’était bloqué », devait d’ailleurs déclaré Björn Goop après l’arrivée.

Certains cassandres et autres pisse-froid pourront toujours arguer qu’après les disqualifications de Dijon et Tony Gio, et la faute initiale de Looking Superb, Bold Eagle a bénéficié de circonstances favorables. Sa performance n’en demeure pas moins exceptionnelle. Et, comme on dit aux courses, seul le résultat compte.

Prix René Ballière 2019 : un quatrième succès pour Bold Eagle !
En tête de bout en bout, Bold Eagle entre encore plus dans l’histoire ce dimanche 23 juin 2019 en remportant son quatrième Prix René Ballière et le 19e Groupe 1 de sa carrière !

Bold Eagle rejoint un club très fermé

Avec ce nouveau succès de Groupe 1, le 19e de sa carrière, Bold Eagle rentre encore un peu plus dans l’Histoire du trot. Avant lui, seuls deux champions de légende sont en effet parvenus à enlever consécutivement au moins quatre fois le même Groupe 1. Ce fut le cas pour Ourasi, quadruple lauréat entre 1986 et 1989 du Grand Critérium de la Côte d’Azur à Cagnes, et du Prix de l’Atlantique à Enghien. Ce fut aussi le cas pour Une de Mai, victorieuse cinq années de suite du Grand Critérium de la Côte d’Azur, sur les bords de la grande bleue, de 1969 à 1973.

Ses prochains objectifs

Le 7 juillet prochain, Bold Eagle se rendra dans le nord de la France pour disputer sur l’hippodrome de La Capelle le Prix de la Communauté de Communes du Thiérache-Centre, un Groupe 2 disputé sur le mile dont il est le tenant du titre. Le crack devrait ensuite prendre la route de la Suède pour s’aligner, le 10 août, au départ de l’Åby Stora Pris. Puis, retour à Vincennes le 7 septembre pour le Prix d’Été, Groupe 1 dont il avait déjà fourni le lauréat en 2017. Enfin, à l’automne, il pourrait traverser l’Atlantique pour tenter sa chance au Canada.

Le portefeuille de Timoko en point de mire

À 8 ans, Bold Eagle a prouvé ce dimanche que l’heure de la retraite n’avait pas encore sonné. Avec des gains qui dépassent désormais les 4,5 M€, il n’a de toute façon rien à craindre d’une éventuelle réforme des retraites par points. Mais les champions sont orgueilleux et on peut penser que le fils de Ready Cash ne quittera pas la scène avant d’avoir rejoint, voire dépassé, un certain Timoko, unique trotteur français à avoir franchi la barre des 5 millions d’euros de gains.

Revoir les 3 premières victoires de Bold Eagle dans le Prix René Ballière et sa victoire en 2019 :

2016 : après avoir remporté cinq mois plus tôt son premier Prix d’Amérique, Bold Eagle, alors âgé de 5 ans, s’impose dans la réduction de 1’10 »8 devant Your Highness et Amiral Sacha.

2017 : Bold Eagle (1’10 »5) ne laisse aucune chance à Valko Jenilat. Amiral Sacha conclut de nouveau sur la 3e marche du podium.

2018 : malgré son n° 9 derrière les ailes de l’autostart, Bold Eagle (1’10 »3) triomphe avec autorité devant les deux Josselyn, Uza et Bélina.

2019 : 4ème victoire de Bold Eagle devant Looking Superb et Détroit Castellet.

Sources : Equidia.fr par Patrick Biane

Photos : S.C.