SCRAP Bold Eagle-Ballière-un jour avec ER16

Driver le meilleur cheval du moment procure à la fois un stress gigantesque et un plaisir fantastique. La pression mise de côté, Eric Raffin fait preuve d’un sang froid remarquable pour offrir un septième groupe 1 à Bold Eagle. La « force tranquille » du Trot Français écrase tout sur son passage !

En quelques jours, Eric Raffin est entré une autre dimension. La suspension de Franck Nivard a propulsé le driver âgé de 34 ans sous le feux des projecteurs ce jeudi, le jour ou Sébastien Guarato a décidé de l’associer à Bold Eagle. Souvent critiqué pour ses mauvais choix dans les groupes 1, Eric Raffin a démontré qu’il faisait partie des meilleurs pilotes de l’Hexagone, et même d’Europe. La pression, elle est omniprésente à chaque instant. De la faute de « Bold » au heat jusqu’au passage du poteau, celui qui a gagné 2467 courses en France a été parfait, laissant le doute et l’hésitation de coté.

« Il vaut mieux juger un pilote qui drive une première chance et qui ne la rate pas plutôt qu’un driver qui est associé à un cheval difficile et qui fait des fautes »
Sébastien Guarato, entraîneur de Bold Eagle
Sébastien Guarato et Eric Raffin, un tandem indéboulonnable du Trot depuis plusieurs années. Ils éliminent la concurrence dans les grands événements. Lorsque ces deux grands professionnels sont associés, les chiffres s’affolent : 314 victoires et 319 places pour 1267 associations, près de 50% de réussite dans les 3 premiers ! Pour offrir un septième groupe 1 à Bold Eagle, « Rico » n’a jamais défié du regard Your Highness, Amiral Sacha, Tiego d’Etang et consorts. Il s’est concentré à tenir dans son dos la Suédoise entraînée par Fabrice Souloy. Un intérim gagnant !

En chiffres :
1 : C’est la première victoire d’Eric Raffin mais aussi de Sébastien Guarato dans ce groupe 1.
7 : Bold Eagle devient le 6ème cheval âgé de 5 ans depuis 1978 à gagner le Prix René Ballière après Hadol du Vivier (1978), Lutin d’Isigny (1982), Ogorek (1985), Vivier de Montfort (1992), Coktail Jet (1995) et Général du Pommeau (1999)
13 : le nombre de groupes 1 remportés par l’association Eric Raffin – Sébastien Guarato.
928 000 : En euros, les gains gagnés par Bold Eagle depuis le début d’année. Le record de gains sur une année civile est détenu par Jag de Bellouet avec 1 137 500€.

Source : Equidia Live

Photos : Stéph Caronspeaking