Critérium des Jeunes (Groupe I) – le 19 février 2017.

Le Critérium des Jeunes est éternellement, imprévisible. L’édition 2017 n’échappe pas à cette « coutume ». Vainqueur de l’ultime préparatoire chez les mâles, Ecu Pierji est sacré meilleur 3 ans dans le premier groupe 1 pour la génération des E. Estampillé « Guarato ».

Un Critérium n’est pas une course comme les autres. Le prestige de gagner une épreuve majeur du Trot Français, une course importante dans l’optique d’une carrière de reproducteur(trice). Ça, Sébastien Guarato l’a bien compris. Ecu Pierji en est le parfait exemple. Préparé avec le plus grand soin pour le jour J, Ecu Pierji continue d’écrire l’histoire d’une casaque de nouveau au rendez-vous dans les belles épreuves, celle de Philippe Dewulf. Après le millionnaire Aladin d’Ecajeul, voici Ecu Pierji.

La déroute des favoris
14 chevaux étaient au départ, 7 seront affichés dans la colonne de gauche. Ecu Pierji a été aidé dans sa tâche par l’échec des favoris, aussi bien masculins que féminins. Elea Madrik choisie le plus mauvais jour pour faire ressortir son caractère, elle est éliminée dès la volte. La première disqualification de sa carrière. Franck Nivard a su gérer la compliquée Erminig d’Oliverie avant qu’elle ne lui échappe milieu du tournant final. Equinoxe a eu la course pour lui. Il tombera dans des allures irrégulières dans la phase finale, imité par Everest Vedaquais.

Dans une course marquée par les nombreux relais en tête, Jean-Michel Bazire et Franck Ouvrie ont évité les embûches. Le premier, a fait la course en tête durant les deux-tiers du parcours avec Euro du Chêne. Le second, bien mal embarqué au sulky de Estella Love, voit l’ouverture se créer miraculeusement à 300 mètres de l’arrivée.

⇒Revoir la course 

Les satisfactions
Ecu Pierji : Il avait dévoilé une partie de son potentiel dans le Prix Paul Viel, la dernière préparatoire. Extrêmement tendu au fil des minutes, il n’a jamais laissé son caractère prendre le dessus. Amené au top pour ce groupe 1, il n’a pas volé sa victoire.

Philippe Dewulf : Juste après Aladin d’Ecajeul, ce propriétaire fidèle de Sébastien Guarato « touche » un nouveau gagnant de groupe 1. Il n’aura peut-être pas la carrière de son aîné mais il a parfaitement suppléé son compagnon de couleur, Eridan, blessé.

 

Sources : Equidia Live 

Photos : Steph Caronspeaking